Notre catalogue
En attendant de Anne-Sophie Guénéguès
Roman polyphonique qui met en scène les habitants d’une petite ville.
Voilà un roman à la fois choral, foisonnant et faisant la part belle à la vie des gens dans ce qu'elle a de plus ordinaire, mais aussi centré sur quelques personnages-clé dont le destin va finir par se fracasser comme dans les récits de la Grèce antique.
La progression subtile de la narration occulte dans un premier temps les forces obscures en action et peut tout d'abord faire faussement penser à une relecture du mouvement dada ; ou tout au moins à de l'écriture spontanée.
Mais il n'en est rien, car une fois la fumée dissipée tout finit par prendre sens et l'inéluctable se dévoile alors en pleine lumière, violent et sans échappatoire.
Incroyable ! :-)"
Luigi78
Babelio
Le berger des chevreuils de Frédérique de Lignières - Illustrations Izoomi
Quand un chien raconte sa vie.
Épiphanies de Foucault Barret
Des nouvelles au fantastique très subtil. L’œuvre d’un très jeune auteur au talent
prometteur.
Si, selon Dostoïevski, la beauté sauvera le monde », les nouvelles de Foucault Barret y contribuent pleinement.
A la manière de Giraudoux, l'auteur transpose les mythes antiques à l'époque contemporaine dans un style alerte, romantique et poétique. La simplicité des histoires, teintée de fantastique, leur donne paradoxalement une vraie profondeur ontologique avec en filigrane le goût du bien, du vrai, du beau.
Le coup d'essai de ce jeune auteur se révèle être un coup de maître !
Claviscire
Babelio
Les succulentes de Marieke Aucante
Des nouvelles savamment mitonnées qui vous régaleront sans vous faire prendre un
gramme.
21 nouvelles sur la gastronomie, subtils mélanges des plaisirs de la table et de la chair;
Entre plaisir de séduction, secrets bien gardés, entre vegan et viandard, entre les saintes voix et un oeuf; Tout est subtilement apporter sur un plateau d'argent, j'ai lu avec délectation, ce savoureux mélange de cuisine et de tranches de vie finalement étrangement liés.
Des personnages d'un autre temps, des personnages modernes, des personnages libres d'autres beaucoup moins avec ce seul point commun : la cuisine, la préparation des plats, l'attente dans un restaurant…
Fildediane
Babelio
En quête du Lieu d’Enza Palamara
Premier chagrin d’amour, premiers poèmes.
Ce sont des premiers poèmes que l'autrice a écrit quand elle avait vingt ans. Un chagrin d'amour et l'exil loin du soleil de la Méditerranée ont nourri son inspiration. Il est toujours extrêmement émouvant de voir naître un talent de poète chez un très jeune écrivain. Et ce d'autant plus que, quand on connait les écrits qui ont suivi ces premiers essais, on constate que les thèmes, les préoccupations, les méditations demeurent identiques au fil du temps. Des poèmes courts assez inspirés des aïkus japonais. Un livre à découvrir si vous aimez la poésie.
ERLAMOND
Amazon
Bigué de Frédérique de Lignières
L’histoire émouvante d’une jeune servante sénégalaise dans les
années 50. Un voyage dans le temps et dans l’espace.
En premier lieu je tiens à remercier de tout coeur Frédérique de Lignières pour m'avoir proposé de découvrir son livre avec lequel j'ai passé un superbe moment de lecture.
Quel plaisir de voyager dans le Dakar de la fin des années 50 avec ses personnages et particulièrement Bigué, cette jeune fatou exotique, sublimissime.
Sous forme d'un roman choral alternant les points de vue de Cosme, le papa et de Xavière, la petite fille, on se régale de découvrir le Sénégal, son atmosphère et ses moeurs de l'époque. Les cinq sens en éveil nous voilà plongés en pleine végétation luxuriante parmi bougainvilliers, palétuviers ou autres manguiers. J'avais les effluves de pyrèthre ou des délicieux mets wolof dans les narines, et portée par sa plume sensible et très visuelle je m'imaginais tout à fait les boubous ou les foulards colorés et dépaysants du pays.
J'ai vraiment aimé cette richesse culturelle contenue dans le texte. On y découvre le côté cosmopolite de la ville entre locaux et étrangers, les virées dans les magasins de tissus libanais ou autre bijouterie chinoise promettent une évasion totale. J'ai pu apprendre plein de choses sur les us et coutumes et me rendre compte du choc des cultures entre cette famille française et les autochtones. le mode de vie des Sénégalais de l'époque n'est pas, parfois, sans heurter la sensibilité. La violence de certaines choses récentes dans L Histoire nous semblent pourtant si loin... Encore empreint d'esclavage, le pays était bien marqué par des habitudes qui peuvent sembler archaïques aujourd'hui et pourtant tellement dures à supporter pour eux en ce temps là..."
Kazcook
Babelio