La Corée du Sud
Départ de France et arrivée à Séoul
Mon grand voyage en Asie va débuter dans cette petite gare de la campagne française. On y traverse encore les voies à pied et ne s’y arrêtent que peu de trains par jour. Malgré les projets de suppression, les habitants ont jusqu’ici réussi à maintenir son existence.
La première étape du voyage est Séoul en Corée du Sud. Claire Marin, une autrice de la maison d’édition qui est aussi peintre a été invitée à exposer trois de ses toiles au musée Osan. Et je l’accompagne comme éditrice de son livre sur la calligraphie de l’alphabet hébraïque « Tu seras une lettre » que les éditions L’Andriague ont publié il y a maintenant deux ans.
C’est Sounya qui est galeriste et peintre qui nous a fait inviter en Corée. Elle est le commissaire de l’exposition du musée Osan. Nous la retrouvons avec Claire à Roissy ainsi que les autres peintres invités par le musée. En attendant le départ de l’avion nous faisons tous connaissance autour d’un verre.
Le voyage est long : onze heures avec ce vol direct de Korean Airlines. Nous n’arrivons pas à dormir dans l’avion. Juste à somnoler par moment. A l’arrivée nous sommes fatigués et désorientés par le décalage horaire. Heureusement Sounya est là qui nous accompagne et nous pilote pour prendre le métro jusqu’à l’appartement de location où nous passerons deux jours et deux nuits le temps de découvrir Séoul et de faire des photos pour le musée Osan.
Le métro nous surprend par sa propreté : les quais, les couloirs, les wagons sont immaculés. Contrairement à ce que craignait Sounya l’heure de pointe est passée et nous ne sommes pas trop serrés, nous trouvons même des sièges. Heureusement, car Séoul est une ville immense et le trajet depuis l’aéroport jusqu’au centre ville dure près de trois quart d’heures. A l’aéroport, nous avons retrouvé Izoomi qui vient de Tokyo pour assister au vernissage de l’exposition du musée Osan. Izoomi est une amie de Claire Marin et elle est aussi l’illustratrice du livre solidaire de l’Andriague « Le berger des chevreuils ».
Notre appartement est situé à côté de la gare centrale dans un lacis de petites ruelles qui se faufilent entre les tours immenses. Ce qui me surprend le plus depuis que je suis arrivée dans cette ville c’est la verdure, présente partout autour des grands buildings et sur les pentes des montagnes qui entourent la ville. Et aussi ce lacis de ruelles où des maisons basses et anciennes ont échappés à l’appétit des urbanistes.
Nous avons faim. Après avoir déposé nos bagages dans notre logement, Sounya entreprend de nous trouver un restaurant. Tout au long du séjour elle va faire preuve d’un réel talent : dénicher des boui-bouis pas chers, ne payant pas de mine mais où on se régale tous avec la cuisine locale. Le lendemain matin, Sounya m’emmènera même prendre le petit déjeuner dans un lieu très typique où les ivrognes qui ont passé la nuit à boire vont pour se remplir l’estomac et tenter de se dessouler.
Ce qui me surprend au centre de Séoul, c’est l’absence d’unité dans l’architecture. Des bâtiments de toute hauteur, dans des matériaux complètement différents voisinent sans problème. Il semble n’y avoir aucun plan d’urbanisme, ni aucune règlementation. C’est sans doute cette absence d’harmonie qui donne un certain charme à ces tours de béton.
Première journée à Séoul : le Centre des Arts de Séoul et le Palais Royal
Dès le matin nous découvrons le Centre des Arts de Séoul où les artistes peintres français qui ont été invités par le musée Osan doivent être photographiés. Je suis impressionnée par cet endroit. Immense : il couvre une superficie totale de 22 hectares et comporte 12 bâtiments. Il comprend un opéra, une salle de concert, des salles de théâtre, plusieurs musées dont celui de la calligraphie et celui des instruments traditionnels anciens. Tous ces bâtiments sont disséminés dans un magnifique jardin paysagé. Cet endroit accueille des artistes du monde entier. Notre musée du Louvre fait bien piètre figure à côté de cet endroit dédié à l’art et à la culture.
Après avoir déjeuné dans un super restaurant nous allons visiter le palais royal et ses jardins secrets. Malheureusement la température plutôt clémente dans la matinée chute brutalement et il se met à pleuvoir très fort et très froid. Izoomi et moi nous renoncerons à cette visite à cause de la pluie et du froid. Claire courageusement fera quelques photos devant le palais royal. Seuls Antonin, Mathilde et Sounya auront le courage de suivre la visite guidée des jardins secrets. Ils en rapporteront de magnifiques photos ce qui me fera regretter ma frilosité et ma peur de me mouiller.
Deuxième jour : le marché de gros de Séoul et la découverte de Sean
à suivre….