Des nouvelles du prix littéraire Guillaume de Lorris

Qu’en est-il de la première édition du prix littéraire ?

Comme vous le savez peut-être le prix Guillaume de Lorris 2023 a été attribué à Anne-Sophie Guénéguès pour son manuscrit intitulé « En attendant ». La récompense de la lauréate est la publication par nos soins de son livre. Les éditions L’Andriague ont donc en décembre 2023 signé un contrat d’édition avec Anne-Sophie Guénéguès afin que son roman puisse paraître en mars 2024.

Actuellement le manuscrit est chez Improffset, notre imprimeur, qui est chargé de la réalisation de la couverture, de la mise en page et de l’impression des 300 exemplaires prévus par le contrat. Le travail avance bien puisque nous venons de recevoir la maquette de la couverture dont vous pouvez voir ici les photos. La semaine prochaine la mise en page devrait être terminée et l’éditeur et l’autrice se lanceront dans une relecture attentive des épreuves du livre. Ensuite nous pourrons donner le bon à tirer à l’imprimeur et le roman sortira des presses d’Improffset.

Présentation du roman au salon du livre de Lorris.

Les 16 et 17 mars prochain aura lieu le salon du livre de Lorris et c’est l’occasion que nous avons choisie pour présenter « En attendant » pour la première fois aux lecteurs. Anne-Sophie Guénéguès sera bien entendu présente sur notre stand pour dédicacer son livre et échanger avec les visiteurs. Et c’est à partir du 18 mars 2024 que le roman pourra être commandé en librairie et sur les sites de vente en ligne.

Et la deuxième édition du prix Guillaume de Lorris ?

Nous souhaitons que le prix ait lieu chaque année. Donc en 2024, deuxième édition du prix. Nous sommes en train de constituer le jury qui est composé de personnes qui ont un lien avec le livre et l’écriture.

Cette année, Eric Yung, journaliste et écrivain, a accepté d’être notre président. Nous accueillerons dans le jury 2024 une libraire, une éditrice, une journaliste, une correctrice, une bloggeuse littéraire, deux écrivains et nous espérons aussi une bibliothécaire (nous attendons qu’elle nous donne son accord définitif).

Contrairement à l’an dernier où huit des neuf membres du jury étaient basés dans le Loiret, notre jury vient de l’ensemble de la région Centre Val de Loire pour ce qui concerne le président et six autres membres.

Les manuscrits des romans seront à envoyer à compter du 1er mars 2024 et jusqu’au 15 juillet 2024 minuit dernier délai. Nous ferons connaître sur les réseaux sociaux les noms des finalistes début octobre et le lauréat sera désigné le dernier samedi d’octobre lors d’une petite cérémonie qui aura lieu, comme l’année dernière à Lorris.

L’année dernière nous avons reçu 18 manuscrits : 17 venant de toutes les régions de France et 1 venant des Etats-Unis. Cette année nous espérons que les auteurs seront plus nombreux à nous confier leurs œuvres et qu’ils seront originaires du monde entier. 

Eric Yung

Eric Yung présidera le jury 2024

Laisser un commentaire