Pourquoi nous avons publié le livre de Claire Marin

AFFICHE PSAUMES ET CALLIGRAPHIE HEBRAIQUE Claire Marin

Pour inaugurer la collection « Territoires d’artiste », notre maison d’édition a choisi de publier le livre de Claire Marin « Tu seras une lettre… ». Beaucoup d’entre vous, sans doute un peu surpris par le thème inhabituel du livre, nous ont posé la question : «Pourquoi L’Andriague a-t-il choisi d’éditer ce livre ? ». C’est d’ailleurs une question que se posent souvent écrivains et lecteurs : « Pourquoi une maison d’édition choisit-elle d’éditer un texte plutôt qu’un autre ? ». J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de tenter d’y répondre ici.

D’abord et avant tout parce que nous avons été séduit par ce livre. Il faut dire qu’il n’est pas facile de vendre des livres et que si on n’est pas vraiment conquis par le texte cette démarche s’avère quasiment impossible. Pour convaincre les lecteurs, il faut que l’éditeur tombe lui-même amoureux du livre qu’il publie.

Ensuite parce qu’il s’agit d’un livre extrêmement original, non seulement par son sujet, mais surtout par la manière dont l’autrice l’a traité. En France, aujourd’hui, la calligraphie hébraïque est très peu connue du grand public. Beaucoup moins que la calligraphie chinoise, japonaise, arabe ou même gothique. Ensuite, s’il existe en langue française des ouvrages très savants et des ouvrages techniques sur la calligraphie hébraïque, il n’y a aucun livre comparable au travail qu’a fait Claire Marin sur ce thème.

Aussi parce que le livre est un ouvrage à la fois graphique et littéraire. Graphique parce qu’il est illustré par les vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque soigneusement calligraphiées par une débutante dans cet art. Littéraire parce que l’auteur a dédié à chacune de ces lettres un poème inspiré par la symbolique de la lettre.

L’autrice fait ainsi découvrir au lecteur que la calligraphie peut entraîner ses adeptes sur des chemins bien inattendus. Pour exprimer les émotions, les pensées, les souvenirs, les sensations qu’elle découvre quand elle s’adonne aux exercices de calligraphie, Claire Marin a adopté un style très personnel, humoristique et primesautier qui fait de son livre un ouvrage poétique.  

Une autre raison et non des moindres, qui a été déterminante dans la décision de publier : ce livre correspond exactement au projet que nous avons construit pour la collection « Territoires d’artiste » : donner la parole à un artiste dont le moyen d’expression n’est pas ou pas uniquement l’écriture. « Tu seras une lettre… » fusionne plusieurs formes d’expression artistiques. Et au surplus, il est couplé avec un spectacle de théâtre qui reprend certains passages du livre « Venir O Mondes » qui sera représenté à Saint-Julien du Sault le 21 mai prochain au moment de la sortie en librairie. Et aussi de nombreuses fois en différents lieux par la suite.

Enfin, le texte est suivi par la réédition du récit du voyage au Japon au cours duquel Claire Marin a découvert l’art de la calligraphie. Et de ce fait il entre dans notre ligne éditoriale est centrée autour du voyage, de l’ailleurs. Ce rapprochement entre deux arts de la calligraphie très différents nous a paru d’un grand intérêt. Et cela d’autant plus qu’au mois de juin 2022, une exposition s’est tenue à Joigny qui a mis en parallèle ces écritures venues de deux mondes si différents.

Par la publication de ce livre nous avons voulu contribuer à populariser en France la calligraphie hébraïque auprès d’un plus large public. Nous sommes persuadés que de nombreux lecteurs seront sensibles à sa poésie et à sa spiritualité et que cette œuvre leur donnera une chance de le découvrir.

Laisser un commentaire