Ce recueil de nouvelles cuisiné aux petits oignons par Marieke Aucante a tellement séduit notre comité de lecture que nous avons décidé sans hésitation de le publier.
Je crois qu’on ne présente plus ici Marieke Aucante qui est connue par de la plupart des lecteurs pour ses écrits sur la Sologne. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore je dirais brièvement qu’elle a fait une carrière de journaliste à France Télévision et écrit vingt-cinq romans. Elle vit en Sologne dans la propriété qui est le berceau de ses ancêtres. Elle s’est mobilisée et engagée depuis de longues années pour défendre la cause des personnes en situation de handicap. Ce qui lui a d’ailleurs valu d’être décorée de la Légion d’Honneur.
Les œuvres de Marieke sont très diverses et abordent des sujets extrêmement variés. Aujourd’hui c’est son recueil de nouvelles –car je crois qu’elle n’en a écrit qu’un seul- que je voudrais vous presser de dévorer sans attendre qu’il refroidisse. Ces textes courts, inspirés par la gastronomie, la nourriture, la gourmandise et la cuisine vous promèneront de la Sologne au pays Basque en passant par l’Ariège et Paris et émoustilleront vos papilles. Certaines nouvelles sont drôles –comme la façon dont ce homard échappe à la casserole- d’autres sont tragiques et même certaines gentiment érotiques, car bien sûr après un bon repas on est bien disposé pour les calins…
Aux détours des tables gourmandes et des cuisines embaumées s’invitent parfois aussi des célébrités. Comme George Sand qui nous apprend à dépecer un lièvre pour le préparer à la royale. Voici vingt et une nouvelles cuisinées avec amour qui vous feront saliver. De plus elles seront excellentes pour inciter ceux qui veulent se mettre ou se remettre à la lecture à persister dans leur dessein. Et cerise sur le gâteau, vous vous régalerez à chaque page sans prendre un seul gramme !
Les succulentes de Marieke AUCANTE (éditions L’Andriague)